L’Office National des Forêts et la Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi, une histoire intime tournée vers l’avenir

Depuis quelques années, la Route d’Occitanie a mis en place des mesures pour réduire son empreinte environnementale. Tri, zones de collecte de déchets, réduction du plastique, covoiturage, utilisation progressive de voitures électriques sont quelques-unes des initiatives mises en œuvre par les organisateurs. En 2022, une nouvelle étape est franchie puisque l’Office National des Forêts s’associe à la politique RSE de l’épreuve en devenant l’un de ses partenaires environnement.

Acteur majeur du développement durable et de la transition écologique chargé de la gestion des forêts publiques françaises, l’ONF et ses agents ont pour mission de protéger la forêt en préservant sa richesse écologique, la biodiversité et le pastoralisme, en valorisant la ressource en bois ou encore en aménageant des zones d’accueil du public et de signalisation.

Au-delà de l’histoire intime et personnelle qu’entretient la RDO avec cette institution, puisque son président, garde forestier de métier, en est issu, il était important que la course mette en lumière les gardiens des paysages majestueux qu’elle traverse, qui seront sublimés cette année par les images aériennes de la télévision.

Pour matérialiser ce nouveau partenariat, des messages de prévention et de sensibilisation au respect de la nature seront diffusés, par notre partenaire média France Bleu, tout au long du parcours qui traversera cette année encore quelques-uns des plus beaux sites naturels et forestiers de l’Occitanie. Dès la première étape, les coureurs passeront à proximité de la célèbre forêt domaniale de Bouconne. Cette belle chênaie riche en biodiversité est un véritable poumon vert et un lieu de ressourcement qui offre à ses riverains un cadre de vie privilégié et de nombreux services à seulement 18 km de Toulouse. Grâce à sa large offre de loisirs en extérieur, elle joue pleinement son rôle de forêt périurbaine et attire plus d’un million de visiteurs par an.

L’étang du Laurenti, dans la forêt domaniale des Hares, traversée par la 3° étape

Le weekend end verra également les coureurs emprunter de nombreux domaines forestiers gérés et administrés par l’ONF. La forêt domaniale de la Castellane, la réserve biologique du Carcanet à la limite de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège ou encore la forêt des Hares, au-dessus de Quérigut sont quelques-uns des bijoux visités par l’épreuve à l’occasion de la 3eme étape. Et c’est la Forêt domaniale de Gesse Agouzou, qui sera abordée par la course lors de la dernière étape.

Pour en savoir plus :

– Sur l’institution :

https://www.onf.fr/onf

– Sur la forêt domaniale de Bouconne et ses gardiens :

https://www.onf.fr/onf/+/acd::foret-domaniale-de-bouconne-la-nature-aux-portes-de-toulouse.html

– Sur les réserves biologiques gérées par l’ONF :

https://www.onf.fr/+/27a::reserves-biologiques-des-espaces-naturels-remarquables-en-foret-publique.html