#RDO2025 / 19-22 juin 2025
Traditionnel dernier rendez-vous d’avant-Tour, la Route d’Occitanie renoue cette année avec un plateau de prestige pour sa 46e édition. Un enjeu, le record de victoires finales détenu par Gilbert Duclos-Lassalle (1980,1983 et 1989) et qui pourrait être égalé par deux anciens vainqueurs : Nairo Quintana vainqueur il y a 10 ans de la Route du Sud (avant de renouveler ce succès en 2016) et Alejandro Valverde (dont les victoires remontent à 2018 et 2019). Tous deux pourront compter sur des équipes solides pour les épauler. Le colombien étant accompagné par son frère Dayer, son compatriote Winner Anacona, l’espoir italien Alessandro Verre ou encore le grimpeur Nicolas Edet (3e de l’épreuve en 2016). Du côté de Valverde, l’expérimenté Imanol Erviti sera de la partie ainsi que Juri Hollmann, en vue l’an dernier sur les étapes menant à Lacaune et au Mourtis et Ivan Sosa vainqueur de l’étape reine en 2019 au sommet de l’Hospice-de-France.
Pour leur barrer la route plusieurs prétendants, dont le canadien Michael Woods (Israël Premier Tech), récent vainqueur de la Mercan’Tour Classic, Jesus Herrada (Cofidis) deuxième l’an dernier et bien sûr le commingeois Pavel Sivakov à la tête de l’équipe Ineos-Grenadiers et qui sera appuyé par l’espoir espagnol Carlos Rodriguez. La course pour le classement général promet d’être disputée.
Attaquants et sprinteurs attendus au tournant
Sur les 706 kilomètres de course, place sera aussi faite aux attaquants parmi lesquels notamment Nans Peters (Ag2r-Citroën Team) à qui la région a déjà souri, avec un top 10 sur la Route d’Occitanie 2019 et une belle victoire d’étape sur le Tour de France 2020 au lac de Loudenvielle. Nous compterons aussi sur la délégation espagnole, toujours prompt à animer les étapes avec les formations Caja-Rural, Kern-Pharma ou Burgos-BH. Nous aurons également à l’œil l’équipe Uno-X qui découvre la Route d’Occitanie cette année ou encore les nouvelles formations continentales, Team-U Nantes Atlantique ou Nice Métropole Côte d’Azur également nouvelles venues sur l’épreuve cette année.
Les sprinteurs auront également des opportunités sur cette 46e édition. A L’Isle-Jourdain d’abord, où Arnaud Démare, qui a signé 4 de ses 5 victoires d’étapes sur la course dans le département du Gers, aura à cœur d’y conserver son invincibilité locale et à Auterive, lors de la dernière étape si toutefois les baroudeurs ne les mettent pas à la raison. Face au picard, tout frais vainqueur de 3 étapes sur le Giro, Elia Viviani cherchera à étoffer son compteur de victoires ouvert en début d’année sur le Tour de la Provence. Tous les deux surveilleront toutefois d’autres garçons à la pointe de vitesse aussi aiguisé qu’un couteau de Laguiole, comme Andrea Vendrame (Ag2r-Citroën Team) vainqueur à Lacaune-les-Bains et du classement par points l’an dernier, Rudy Barbier (Israël Premier Tech) ou Davide Cimolai (Cofidis).
Du monde pour le prix de l’Occitalité
Enfin, terminons par nos régionaux qui seront mis en valeur au protocole par le prix de l’Occitalité et pour lesquels outre Pavel Sivakov cité plus haut, nous compterons sur Simon Carr (EF Easy-Post) meilleur jeune l’an dernier, le lotois Kevin Besson (Nice Métropole Côte d’Azur) qui passera à Cintegabelle (où il s’imposa l’an passé dans le traditionnel Grand Prix éponyme) lors de l’ultime étape et son équipier Jean Goubert qui représente lui le département de l’Ariège que nous traversons lors des étapes 3 et 4.
En résumé un plateau de haute-volée pour s’illustrer sur une course dont le menu, entrée, plat, roquefort et dessert tient déjà toutes ses promesses. Avec une belle nouvelle cette année, une première diffusion en direct en clair de la course sur France 3 Occitanie (et sur la plate-forme numérique France TV Sport), tandis que les téléspectateurs de plus de 65 pays aurons le plaisir de retrouver la course sur Eurosport (comme entre 2015 et 2019) et ses différentes antennes internationales et numériques dont GCN. A noter que deux anciens vainqueurs se retrouveront au micro pour commenter la course, Laurent Jalabert (1996) sur la 3 et David Moncoutié (2010) sur Eurosport.
Liste des engagés 2022
MOVISTAR TEAM
COFIDIS
ASTANA QAZAQSTAN TEAM
TOTALENERGIES
TREK – SEGAFREDO
TEAM ARKEA – SAMSIC
CAJA RURAL-SEGUROS RGA
EF EDUCATION – EASYPOST
AG2R CITROEN TEAM
EQUIPO KERN PHARMA
BURGOS-BH
B&B HOTELS – KTM
BIKE AID
ST MICHEL – AUBER 93
INEOS GRENADIERS
UNO-X PRO CYCLING TEAM
TEAM U NANTES ATLANTIQUE
GROUPAMA – FDJ
GO SPORT – ROUBAIX LILLE METROPOLE
NICE METROPOLE COTE D’AZUR
ISRAEL – PREMIER TECH