Une 47e édition très ouverte

Pour la première fois depuis 2019, le vainqueur sortant de la Route d’Occitanie-la Dépêche du Midi se présente au départ pour tenter le doublé. Le canadien Michael Woods fera-t-il aussi bien qu’Alejandro Valverde, dernier double vainqueur consécutif?

Le coureur d’Israël-Premier Tech semble bien armé pour cela, en témoigne son comportement sur le Mont-Ventoux dénivelé challenge qu’il vient de terminer deuxième derrière l’espoir de la Groupama-FDJ, Lenny Martinez. Woods pourra compter sur des équipiers solides et expérimentés comme l’italien Domenico Pozzovivo et le quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome qui revient sur la Route d’Occitanie trois ans après sa dernière apparition sur nos routes.

Michael WOODS vainqueur en 2022 (Kévin Poulot – Agence Scribe/RDO)

Face à Woods, une kyrielle de coureurs colombiens et espagnols pourraient bien jouer les premiers rôles. Parmi eux, des coureurs qui se sont déjà illustré sur notre épreuve comme Ivan Sosa (Movistar), vainqueur à l’Hospice de France en 2019 et qui sera épaulé par son compatriote colombien Einer Augusto Rubio, vainqueur d’étape sur le dernier Tour d’Italie. Le contingent espagnol compte lui sur Cristian Rodriguez (Arkea) 4e en 2021 ou encore Jesus Herrada (Cofidis), 2e la même année et vainqueur d’étape à Payolle en 2014. Il se faudra aussi se méfier de la jeune garde de la formation Ineos emmené par le champion d’Australie Luke Plapp et qui pourra compter notamment sur le recordman du monde de l’heure, Filippo Ganna, 2e de Milan-San Remo cette année.

On gardera bien sûr un œil sur le franco-britannique (mais avant tout occitan!), Simon Carr (EF Education-Easy Post), meilleur jeune en 2021, vainqueur d’étape sur le Tour des Alpes cette saison et qui sort lui aussi d’un excellent Mont-Ventoux dénivelé challenge avec une 3e place.

Simon Carr meilleur jeune en 2021 candidat au podium? (Aubin Lipke-RDO)

Outre la bagarre pour le classement général, celle pour les victoires d’étapes devraient également animer l’épreuve. Les sprinteurs espèrent pouvoir scorer sur les deux premières étapes, même si les cols de Fonfroide et Montalet lors de la 2e étape peuvent changer la donne. Nacer Bouhanni (Arkea-Samsic), ancien vainqueur d’étape en 2018 à Carmaux, aura à cœur de retrouver le chemin du succès sur nos routes et mettre derrière lui une longue période douloureuse après sa terrible chute au Tour de Turquie l’an dernier. Il faudra batailler pour ça avec des coureurs expérimentés comme Elia Viviani (Ineos), vainqueur à Saramon en 2018 et de jeunes loups aux dents longues comme Marijn Van Den Berg (EF Education Easypost), Jason Tesson (Total Energies) ou Paul Penhoet (Groupama-FDJ).

Enfin on peut compter cette année sur des coureurs réputés pour leurs qualités de puncheur ou finisseur parmi lesquels Roger Adria (Equipo Kern Pharma), vainqueur d’une étape inoubliable à Roquefort-en-Aveyron l’an passé ou bien Benoît Cosnefroy (AG2R – Citroën Team) dont on se souvient d’un succès d’étape en costaud à Rocamadour sur l’édition 2020 de la Route d’Occitanie-la Dépêche du Midi, ainsi que son co-équipier Andrea Vendrame vainqueur lui en 2021 à Lacaune.