skip to Main Content
La Route d'Occitanie – La Dépêche du Midi // La course cycliste professionnelle du Sud-Ouest Du 20 au 23 juin 2019

Elle aura lieu cette année sur 2 étapes, le vendredi 21 et le samedi 22 juin.

1ère étape le vendredi 21 juin : il faudra faire 2 fois la dernière boucle du parcours de la 2ème étape de la course professionnelle, soit 54 km dans le Comminges.
Départ à 12h sur la ligne d’arrivée à Martres-Tolosane, avenue des Pyrénées, pour un parcours vallonné avec une montée progressive jusqu’à Aurignac, puis une descente après Alan de 7 km qui ramènera les coureurs vers Martres-Tolosane pour un 1er passage sur la ligne avant la deuxième boucle de 27 km.

2ème étape le samedi 22 juin, sur les 11,6 derniers kilomètres de la 3ème étape de la course professionnelle.
Départ 13h30 de Luchon, pour une montée de 11,6 kilomètres à 6,5% de moyenne et une arrivée à l’Hospice de France à 1381 m avec des passages à plus de 13%.

Classement Général des 2 étapes à la place.
Possibilité de ne faire qu’une des 2 étapes.

La remise du maillot Ekoï de leader parrainé par le Département de la Haute-Garonne, aura lieu juste avant la cérémonie protocolaire des professionnels à Martres-Tolosane et à l’Hospice de France.

La liste des hébergements dans le Comminges et sur le territoire Luchonnais, sera indiquée sur le guide de compétition réalisé par le Comité d’Occitanie.

Martres-Tolosane
Ville de Luchon
Conseil Départemental Haute-Garonne
Comité d’Occitanie de Cyclisme
Ekoi

Le mot du Président de la « Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi »

Après les victoires de Thomas BIBET en 2017, puis de Clément LECERF en 2018, qui ont depuis rejoint respectivement les rangs de l’équipe de France de Cyclo-Cross et de Piste, quel sera le futur vainqueur de la « Route d’Occitanie cadets » ?

Un coureur complet, à n’en pas douter, car une nouvelle fois, il faudra être un excellent grimpeur pour franchir la ligne en vainqueur à l’Hospice de France le 2ème jour, ou s’extraire la veille en « costaud », d’un peloton qui roulera « bon train » sur les routes vallonnées du Comminges autour de Martres-Tolosane.

Deux étapes donc en Haute-Garonne dont le Conseil départemental est parrain de l’épreuve, avec cette année une première étape le vendredi sur la boucle finale de la 2ème étape de la course pro, dont l’arrivée sera jugée dans la cité faïencière de Martres-Tolosane. Il faudra parcourir 2 fois cette boucle de 27 km, avant une arrivée sur une belle ligne droite de 600 m.

Comme à l’habitude, les cadets auront une « montée sèche » le samedi, avec cette année la difficile ascension de l’Hospice de France, Grand Site d’Occitanie en Haute-Garonne. Le départ sera jugé devant l’Hôtel de Ville de Luchon, sur l’Allée d’Etigny où le public sera massé en nombre pour voir passer les professionnels quelques heures plus tard !

Nous attendons pour cette 4ème édition, des coureurs venus de plusieurs Comités, qui vont découvrir un format de course qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer tout au long de la saison, et qui feront ainsi grossir le peloton de « La Route d’Occitanie – La dépêche du Midi » qui fait désormais référence dans les compétitions cadets.

Encore un grand merci à toute l’équipe du Comité d’Occitanie de Cyclisme pour l’organisation de cette compétition, à Gilles Girardot son Président, et bien sûr à Mélanie Combes pour l’efficacité dont elle fait preuve, toujours avec le sourire !

Palmarès de l’épreuve

2016 : une seule étape, la montée de Couraduque :

  • 1er Sébastien CARR (JC Limoux)
  • 2ème Sam MENDOUSSE (UV Auch)
  • 3ème Gauthier NAVARRO (VS Narbonne)

2017 : 1ère étape, la montée de Gavarnie ; 2ème étape sur le circuit automobile de Nogaro :

  • 1er Thomas BIBET (Albi Vélo Sport) : 5ème sur le 1ère étape et 3ème sur la 2ème
  • 2ème Baptiste REVELLO (St Juèry Olympique) : 1er sur la 1ère étape et 10ème sur la 2ème
  • 3ème Simon GARROS (VC Nayais) : 14ème sur la 1ère étape et 1er sur la 2ème

2018 :

  • 1er Clément LECERF ( CA Castelsarrasin )
  • 2ème Thomas BIBET ( CD Tarn )
  • 3ème Lucas VIGNES ( Club Cycliste du Boulou )
LECERF Clément, BIBET Thomas et VIGNES Lucas

Vainqueurs garçons 2018
1er LECERF Clément
2ème BIBET Thomas
3ème VIGNES Lucas

BIALADE Manon et COLNN Eline

Vainqueurs filles 2018
1ère BIALADE Manon
2ème COLNN Eline

Back To Top