skip to Main Content
La Route d'Occitanie – La Dépêche du Midi // La course cycliste professionnelle du Sud-Ouest Du 20 au 23 juin 2019

« La Route d’Occitanie Cadets » (3ème édition)

La 3ème édition de la “Route d’Occitanie Cadets” a consacré un coureur complet à l’avenir prometteur, Clément LECERF ( CA Castelsarrasin ), leader d’un peloton composé des principaux clubs d’Occitanie et même au-delà avec la présence de coureurs venus d’Aquitaine .

Après avoir pris la 2ème place aux Monts d’Olmes à quelques encablures de Thomas BIBET ( CD Tarn ) sur les 16 kms d’ascension de la station Ariègeoise, il a été le plus rapide sur la difficile épreuve des sprints en séries, sur l’arrivée finale de Cazouls-les-Béziers !

A signaler au classement général, la 3ème place de Lucas VIGNES ( Club Cycliste du Boulou ), derrière Thomas BIBET ( Albi Vélo Sport ).

Enfin deux jeunes filles ont pris le départ des 2 étapes, Manon BIALADE ( UV Mazamet ) et Eline COLLN ( CD Hérault ) dont c’était la 1ère participation en course !

Bravo à tous et rendez vous pour la 4ème édition de la “Route d’Occitanie Cadets” parrainée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne , avec une dotation exceptionnelle de TREK !

Merci au Comité d’Occitanie de Cyclisme, pour l’organisation de cette épreuve, avec l’aide précieuse du Béziers MC !

Conseil Départemental Haute-Garonne
Comité d’Occitanie de Cyclisme
trek

Le mot du Président de « La Route d’Occitanie », Pierre CAUBIN

La Route d’Occitanie Cadets devient peu à peu une épreuve de référence dans le calendrier du Comité d’Occitanie de Cyclisme.

Elle couronne chaque année un coureur complet capable de passer les « bosses » mais aussi d’aller vite au sprint. Ce fût le cas en 2017 ou Thomas BIBET n’a concédé qu’une minute 56 secondes à Baptiste REVELLO (41’ d’ascension pour atteindre la station de Gavarnie) pour le lendemain, disputer un sprint très serré sur le circuit de Nogaro.

L’édition 2018 ne déroge pas à la règle car la montée très irrégulière des Mts d’Olmes, va demander des qualités d’endurance mais il s’agira surtout de savoir doser son effort ! Puis le lendemain à Cazouls, il faudra enchaîner plusieurs sprints « nerveux » sur les 600 derniers mètres de l’étape pro.

Le vainqueur de cette 3ème édition de « La Route d’Occitanie Cadets 2018 » sera, à n’en pas douter, un futur champion qui se verra remettre le maillot rose de leader, parrainé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui souhaite désormais accompagner les jeunes cyclistes régionaux dans cette compétition et permettre ainsi à « La Route d’Occitanie Cadets » d’obtenir ses lettres de noblesse au niveau national !

Enfin, un grand merci à Gilles Girardot, Président du Comité d’Occitanie de Cyclisme, pour l’organisation de cette compétition dont nous souhaitons conserver l’originalité, « montée sèche » d’un col et sprint, et permettre ainsi à nos jeunes compétiteurs de se tester sur une épreuve très différente de leur saison.

Palmarès de l’épreuve

2016 : une seule étape, la montée de Couraduque :

  • 1er Sébastien CARR (JC Limoux)
  • 2ème Sam MENDOUSSE (UV Auch)
  • 3ème Gauthier NAVARRO (VS Narbonne)

2017 : 1ère étape, la montée de Gavarnie ; 2ème étape sur le circuit automobile de Nogaro :

  • 1er Thomas BIBET (Albi Vélo Sport) : 5ème sur le 1ère étape et 3ème sur la 2ème
  • 2ème Baptiste REVELLO (St Juèry Olympique) : 1er sur la 1ère étape et 10ème sur la 2ème
  • 3ème Simon GARROS (VC Nayais) : 14ème sur la 1ère étape et 1er sur la 2ème

2018 :

  • 1er Clément LECERF ( CA Castelsarrasin )
  • 2ème Thomas BIBET ( CD Tarn )
  • 3ème Lucas VIGNES ( Club Cycliste du Boulou )
Back To Top