skip to Main Content
En 2018, La Route du Sud devient... La Route d'Occitanie – La Dépêche du Midi ! Du 14 au 17 Juin 2018

« La Route d’Occitanie Cadets » (3ème édition)

Elle aura lieu cette année sur 2 étapes le samedi 16 et le dimanche 17 juin 2018.

1ère étape le samedi 16 juin, sur les 16 derniers kilomètres de la 3ème étape de la course professionnelle.

Départ 13h45 de Montferrier en Ariège, pour une montée de 16,4 kilomètres à 5% de moyenne et une arrivée à la station des Monts d’Olmes à 1490 m avec des passages à 11% dans la montée (Possibilité d’hébergement au camping de Montferrier).

2ème étape le dimanche 17 juin, sur les 600 derniers mètres de l’étape du jour à Cazouls-lès-Béziers dans l’Hérault.

Compétition de sprints en séries de 4 coureurs avec repêchages (limité au 64 premiers inscrits sur internet). Départ de la 1ère série à 12h15 (organisation avec l’aide du BMC, Béziers Méditerranée Cyclisme).

Classement Général des 2 étapes à la place. Possibilité de ne faire qu’une des 2 étapes.

La remise du maillot Ekoi de leader parrainé par le Département de la Haute-Garonne, aura lieu juste avant la cérémonie protocolaire des professionnels au Mts d’Olmes et à Cazouls.

Conseil Départemental Haute-Garonne
Comité d’Occitanie de Cyclisme
trek

Le mot du Président de « La Route d’Occitanie », Pierre CAUBIN

La Route d’Occitanie Cadets devient peu à peu une épreuve de référence dans le calendrier du Comité d’Occitanie de Cyclisme.

Elle couronne chaque année un coureur complet capable de passer les « bosses » mais aussi d’aller vite au sprint. Ce fût le cas en 2017 ou Thomas BIBET n’a concédé qu’une minute 56 secondes à Baptiste REVELLO (41’ d’ascension pour atteindre la station de Gavarnie) pour le lendemain, disputer un sprint très serré sur le circuit de Nogaro.

L’édition 2018 ne déroge pas à la règle car la montée très irrégulière des Mts d’Olmes, va demander des qualités d’endurance mais il s’agira surtout de savoir doser son effort ! Puis le lendemain à Cazouls, il faudra enchaîner plusieurs sprints « nerveux » sur les 600 derniers mètres de l’étape pro.

Le vainqueur de cette 3ème édition de « La Route d’Occitanie Cadets 2018 » sera, à n’en pas douter, un futur champion qui se verra remettre le maillot rose de leader, parrainé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne qui souhaite désormais accompagner les jeunes cyclistes régionaux dans cette compétition et permettre ainsi à « La Route d’Occitanie Cadets » d’obtenir ses lettres de noblesse au niveau national !

Enfin, un grand merci à Gilles Girardot, Président du Comité d’Occitanie de Cyclisme, pour l’organisation de cette compétition dont nous souhaitons conserver l’originalité, « montée sèche » d’un col et sprint, et permettre ainsi à nos jeunes compétiteurs de se tester sur une épreuve très différente de leur saison.

Palmarès de l’épreuve

2016 : une seule étape, la montée de Couraduque :

  • 1er Sébastien CARR (JC Limoux)
  • 2ème Sam MENDOUSSE (UV Auch)
  • 3ème Gauthier NAVARRO (VS Narbonne)

2017 : 1ère étape, la montée de Gavarnie ; 2ème étape sur le circuit automobile de Nogaro :

  • 1er Thomas BIBET (Albi Vélo Sport) : 5ème sur le 1ère étape et 3ème sur la 2ème
  • 2ème Baptiste REVELLO (St Juèry Olympique) : 1er sur la 1ère étape et 10ème sur la 2ème
  • 3ème Simon GARROS (VC Nayais) : 14ème sur la 1ère étape et 1er sur la 2ème
Back To Top