skip to Main Content
En 2018, La Route du Sud devient... La Route d'Occitanie – La Dépêche du Midi ! Du 14 au 17 Juin 2018

ANIMATIONS

Tout au long de la Route d’Occitanie, aux « Villages Départs » tous les matins, qui est accessible au public, et sur la ligne d’arrivée de chaque étape, venez à la rencontre de tous nos « Partenaires et Fournisseurs Officiels ».

Parmi eux, vous retrouverez :

Les mascottes du Parc Animalier des Pyrénées

« Kika » la marmotte et « Balou » l’ours brun, les mascottes du
Parc Animalier des Pyrénées qui vont vous aider à découvrir la faune
de nos belles Pyrénées.

Visitez le site du Parc Animalier des Pyrénées

Le Café Commingeois

Manon, vous attend pour déguster les meilleurs cafés de Colombie, Costa Rica, Brésil, Pérou, Guatemala, Italie… ; avec sa torréfaction artisanale, Manon porte un soin particulier à obtenir les meilleurs arômes…
Les coureurs Colombiens qui seront au départ de la course apprécieront sûrement les merveilleux arômes venus des caféiers cultivés dans leur pays au cœur de la Cordillère des Andes.

Rendez-vous sur le site du Café Commingeois

La Belle Aude

Toute l’équipe des Glaces de « La Belle Aude » va vous faire déguster leur glaces de fabrication artisanale, confectionnées à Carcassonne. Venez à leur rencontre sur les routes d’Occitanie ; vous reconnaitrez « vachement bien » les véhicules de « La Belle Aude » au sein de la caravane publicitaire !
Tous ces salariés vivent une magnifique aventure humaine car après avoir repris leur ancienne usine, ils mettent désormais l’excellence au cœur de leur savoir faire en obtenant le label « Glace artisanale de France » !

Découvrez les innovations 2018 sur leur site internet

Domaine Les Pyrénéales

Sur « La Route d’Occitanie » vous découvrirez une autre aventure humaine vécue en famille par Christelle CELTON et Nicolas TORTIGUE qui vont vous présenter leur production et les vins du « Domaine des Pyrénéales ».
Ces « Vins de Madiran » portent sur chaque bouteille un sommet mythique des Pyrénées, un hymne à cette chaine montagneuse si chère aux occitans !

Visitez leur page Facebook

Groupama

Groupama nouveau partenaire et « Assureur Officiel de La Route d’Occitanie » vous présentera au « village Départ » l’ensemble de ces prestations.
Les « Assureurs créateurs de confiance » sont désormais aux côtés des cyclistes professionnels avec la nouvelle équipe « Groupama FDJ ».
Sur les routes d’Occitanie vous retrouverez l’arche Groupama et les véhicules dans la caravane publicitaire.

Explorez le site officiel de l’assureur

FDJ

La FDJ va nous accompagner cette année avec son Car Podium, pour animer les arrivées et faire gagner les « Meilleurs Supporters » !

Découvrez le site de La Française Des Jeux

Oliphil

Oliphil sera une nouvelle fois « l’Habilleur Officiel de La Route d’Occitanie ». Pour les 20 ans de la marque, le 1er polo officiel « La Route d’Occitanie » sera proposé au public au Village Départ sur le stand Oliphil, sur lequel vous découvrirez l’Opel Crossland X Oliphil !

Rendez-vous sur la boutique de Oliphil

Ynergie

Ynergie, entreprise créatrice d’économie d’énergie, sera cette année encore, Grand Partenaire du maillot blanc de meilleur jeune.
Ynergie organise la « Rando SolYdaire » pour tous les amateurs de vélo, sur les pentes du Pic de Nore, le dimanche 17 juin, quelques heures avant le passage des professionnels, au profit des personnes sans-abri de Toulouse.

Découvrez leur site internet

Les stands des « Grands Partenaires »

Au « Village Départ » sur les 4 étapes, vous retrouverez Les stands des « Grands Partenaires » que sont La Région Occitanie qui vous présentera les Grands Sites de notre belle région et ceux des 7 départements traversés par la course pour une visite guidée du Tarn, Grand Partenaire du maillot vert, des Hautes-Pyrénées, Grand Partenaire du maillot de la Montagne, de la Haute-Garonne, Grand Partenaire du maillot de Leader de « La Route d’Occitanie Cadets », du Gers et de l’Hérault qui nous accompagne avec son podium protocolaire.
Le département de l’Ariège nous accueille cette année pour 2 étapes « touristiques » qui vont nous permettre de découvrir les hauts lieux de l’histoire de France et les Châteaux Cathares !
Enfin, l’entrée dans le département de l’Aude se fera au sommet du Pic de Nore, que les coureurs du Tour de France emprunterons quelques semaines plus tard !

La Région Occitanie
LOGO_TARN_DPT_QUADRI
Conseil départemental des Hautes Pyrénées
Conseil Départemental Haute-Garonne
Logo_cg_gers00
Hérault
Le département de l'Ariège
logo_aude

Le Comité d’Occitanie de Cyclisme

Le Comité d’Occitanie de Cyclisme va vous permettre de tester votre forme physique sur son stand à Cap-Découverte avant un été de vélo ! Sur un simulateur connecté à un ordinateur qui diffuse des paysages en 3D ou en images réelles, vous pourrez voir en temps réel votre vitesse, la puissance développée ou encore le dénivelé parcouru !

Retrouvez le Comité de Cyclisme dans la Caravane Publicitaire.

Rendez-vous sur le site du Comité d’Occitanie de Cyclisme

PRINCIPALES ANIMATIONS

Retrouvez tous les jours sur les « Villages Départs » et sur les « Zones d’arrivées », les animations proposées par les associations sportives et culturelles locales.

Dès le mercredi 13 juin à Cap’Découverte, les associations locales animeront l’après-midi avec des démonstrations sportives et un contre la montre autour de la « Grande Fosse » du parc de loisirs (4 km).
« Le chrono de la Route d’Occitanie des enfants » est organisé conjointement par le Comité Olympique et Sportif du Tarn et le Comité d’Occitanie de Cyclisme. Il est ouvert à tous les licenciés (Minimes et Cadets). Les inscriptions se feront sur le site internet de la Fédération Française de Cyclisme et le jour même sur place avec un départ du 1er coureur à 15h.
Cette après-midi récréative sera suivie à 19h d’un hommage à Bernard BACABE (Conseiller départemental) et Francis AURIAC (créateur de l’épreuve).
Puis un repas sera organisé par l’UCIAC (Union des Commerçants, Industriels, Artisans du Carmausin) qui vient de fêter ses 90 ans et a obtenu le Panonceau d’OR à Paris au ministère de l’économie et des finances, qui récompense l’excellence en matière d’innovation commerciale, de qualité, d’apprentissage et de formation, d’expansion commerciale et d’e-commerce.

Programme de la journée du 13 juin
Réservation des repas sur contact@uciac.fr ou au 05.63.76.87.74
Partez à l’aventure sur le site du parc Cap’Découverte
Retrouvez toutes les informations sur le CDOS du Tarn

Les clubs de vélos des villes étapes seront présents aux départs ou aux arrivées, en faisant quelques kilomètres du parcours officiel de la course !

« La Route d’Occitanie Cadets » (3ème édition)

Elle aura lieu cette année sur 2 étapes le samedi 16 et le dimanche 17 juin.

1ère étape le samedi 16 juin, sur les 16 derniers kilomètres de
la 3ème étape de la course professionnelle.

Départ 13h45 de Montferrier en Ariège, pour une montée de 16,4 kilomètres à 5% de moyenne et une arrivée à la station des Monts d’Olmes à 1490 m et des passages à 11% dans la montée (Possibilité d’hébergement au camping de Montferrier).

2ème étape le dimanche 17 juin sur les 600 derniers mètres de l’étape du jour à Cazouls-lès-Béziers dans l’Hérault.
Compétition de sprints en séries de 4 coureurs avec repêchages (limité au 60 premiers inscrits sur internet). Départ de la 1ère série à 12h.

Classement Général des 2 étapes à la place. Possibilité de ne faire qu’une des 2 étapes.
La remise du maillot Ekoi de leader parrainé par le Département de la Haute-Garonne, aura lieu juste avant la cérémonie protocolaire des professionnels au Mts d’Olmes et à Cazouls.

Renseignements et Inscriptions sur le site du Comité Midi-Pyrénées de Cyclisme
Flyer Cadets

La Randonnée SolYdarité

Ynergie et La Route d’Occitanie renouvellent leur partenariat pour l’édition 2018 qui se déroulera du 14 juin au 17 juin 2018.

Entreprise engagée dans la lutte contre la précarité énergétique, Ynergie organise la RANDO SOLYDARITE, le 17 juin 2018, à 9 heures, en faveur des sans-abri.

Lors de l’étape 4 de la Route d’Occitanie La Dépêche du Midi qui reliera Mirepoix – Cazoul Les Beziers, la RANDO SOLYDARITE effectuera l’ascension du Pic de Nore avec pour départ la ville de Mazamet – Place du Maréchal Joffre (parking devant La Poste).

Cette RANDO SOLYDARITE propose aux participants d’effectuer l’ascension du « géant tarnais » sur le même parcours qu’emprunterons, quelques heures plus tard, les coureurs professionnels.

Chaque cycliste qui terminera cette ascension fera bénéficier d’un sac de couchage à un sans-abri de la région. Cet équipement sera distribué par l’intermédiaire de la Croix-Rouge française.

Inscriptions et renseignements à : m.palazy@ynergie.com ou par téléphone, au 05.82.99.17.15
Back To Top