skip to Main Content
#RDO2021 10-13 juin 2021 Romegues pas et reste à 2m de distance [Règles à suivre COVID-19]

Démare invincible dans le Gers

Au départ de cette 45e édition de la Route d’Occitanie-La Dépêche-du-Midi Arnaud Démare était invaincu dans le Gers , le triple champion de France a fait honneur à sa réputation en s’imposant à Auch, préfecture du département et sous le regard de Nicolas Portal dont le portrait ornait la façade de l’hôtel de ville cet après-midi.

 

C’est dans le cadre somptueux de la place Notre-Dame à Villefranche de Rouergue que le volubile maire de la cité, Jean-Sébastien Orcibal a libéré les 131 coureurs pour la seule étape dédiée aux sprinteurs. Dès le kilomètre 0 deux audacieux décident de prendre la poudre d’escampette dans les gorges de l’Aveyron avec une idée en tête, les trois côtes de troisième répertoriées dans les 80 premiers kilomètres de l’étape. On retrouve-là un habitué des longs raids l’espagnol Angel-Luis Madrazo (Burgos-BH) accompagné du jeune coureur néerlandais Adne Van Engenlen (Bike Aid). Déjà vainqueur du classement du meilleur grimpeur sur le Circuit de la Sarthe et le Tour du Gévaudan, Madrazo passe les 3 côtes du parcours en tête devant son compagnon d’échappée. Derrière dans le peloton Garikoitz Bravo (Euskaltel-Euskadi) dispute à chaque le dernier point attribué au porteur du maillot à pois, son compatriote Alvaro Cuadros (Caja-Rural). Ce dernier ne se laisse pas surprendre et conforte sa place de leader au grand prix de la montagne.

Quant au peloton, on laisse vivre l’échappée et l’écart maximal atteint les 8 minutes et 50 secondes. Alors qu’ils traversent la Lomagne, pays de l’ail blanc, celui-ci relève la saveur de cette étape avec le contre de Samuel Laurent (Xéliss-Roubaix-Lille Métropole), Morné Van Niekerk (St-Michel-Auber 93) et Valentin Retailleau (équipe de France), dernier de l’étape hier et offensif aujourd’hui. Ce trio revient très vite sur le duo de tête et nos désormais cinq hommes de têtes s’entendent comme larron en foire pour relancer l’échappée. Mais le peloton mené d’abord par l’équipe Ag2r-Citroën du leader Andrea Vendrame, puis par la Groupama-FDJ avec un Anthony Roux très et l’EF Education-First Nippo avec un Lachlan Morton volontaire, ne leur laissera aucune chance.

Malgré le baroud d’honneur d’Angel Madrazo, le peloton se regroupe aux abords des trois derniers kilomètres, le sprint devient inévitable. Parfaitement emmené par ses équipiers Arnaud Démare s’impose en costaud devant le jeune espoir vénézuélien Orluis Aular (Caja-Rural – Seguros RGA) et Jacopo Mosca (Trek-Segafredo), ce dernier s’emparant du maillot vert du classement par points. A la veille de l’arrivée au Mourtis, Andrea Vendrame conserve son maillot de leader au classement général, mais celui-ci pourrait être bouleversé sur les pentes du col de Menté menant à la ligne d’arrivée de la troisième étape de la 45e Route d’Occitanie-La Dépêche-du-Midi.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top