skip to Main Content
#RDO2021 10-13 juin 2021 Romegues pas et reste à 2m de distance [Règles à suivre COVID-19]

Andrea Vendrame en solitaire

Nous attendions du spectacle sur cette première étape de la Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi et l’arrivée à Lacaune-les-Bains a tenu toutes ses promesses. Andrea Vendrame (Ag2r-Citroën) vient s’offrir le premier succès italien sur l’épreuve depuis 2017 et la victoire de Viviani à Saramon et porte ce soir le premier maillot orange de cette 5e édition.

 

 

134 coureurs ont pris ce midi le départ de Cazouls-lès-Béziers sous un soleil rayonnant autant que les sourires devinés sous les masques des spectateurs venus nombreux en respectant les consignes sanitaires pour applaudir les coureurs. Pour l’anecdote, la première attaque de cette Route d’Occitanie est signée Charles Kagimu (Bike Aid), mais l’échappée du jour qui prend forme dans la première demi-heure de course se fera sans lui. A l’avant on retrouve cinq coureurs avec Carlos Garcia (Kern-Pharma), Alvaro Cuadros (Caja Rural-Seguros RGA), Garikoitz Bravo (Euskaltel-Euskadi), Juri Hollman (Movistar Team) et Julien Duval (Ag2r- Citroën), avant d’être rejoint par Yevgeniy Fedorov (Astana-Premier Tech) et Alex Molenaar (Burgos-BH) et dans un décor de garrigue ils prennent rapidement du champ pour compter jusqu’à six minutes, marge maximale concédée par le peloton contrôlé par l’équipe EF Education First.

© Route d’Occitanie / A.Lipke

Principale difficulté du jour, le col de Fontfroide va marquer le tournant de cette étape. L’arrivée des reliefs de la montagne noire opère une sélection à l’avant et ouvre l’appetit de nombreux coureurs dans le peloton, bien décidés à éliminer le champion de France Arnaud Démare (Groupama-FDJ) apparaissant comme l’épouvantail du sprint de cette Route d’Occitanie. Parmi les audacieux parti en contre on retrouve notamment Stéphane Rossetto (St-Michel-Auber 93) qui restera longtemps intercalé entre les échappées et le peloton. Dans celui-ci, c’est l’équipe Trek-Segafredo qui prend le tempo en charge pour son sprinteur passe partout, Jacopo Mosca et surtout pour éliminer Démare qui finit par lâcher prise à mi-pente. A l’avant ils ne sont plus que cinq, Molenaar et Duval étant décramponné et au sommet de Fontfroide, c’est Alvaro Cuadro qui vient cueillir les 10 points du classement de la montagne et le premier maillot à pois de cette 45e édition.

© Route d’Occitanie / A.Lipke

L’arrivée sur dans le parc du Haut-Languedoc marque un changement de physionomie de course, les attaques dans le peloton explosent et condamne nos cinq fuyards. Si au sprint de Nages Fedorov passe en tête devanrt Hollman et Cuadros, à Lacaune-les-Bains, théâtre du 2e sprint c’est Hollman qui prend les 3 secondes de bonifications devant Agirre qui a fait la jonction et Jose Manuel Diaz (Delko) légèrement détaché du peloton. Dans l’ascension non répertoriée col de la Bassine, Andrea Vendrame (Ag2r-Citroën) et Merhawi Kudus (Astana-Premier Tech) se portent à l’avant et obtienne rapidement 30 secondes sur le peloton. Dans la descente technique qui mène à l’arrivée, Vendrame place une attaque décisive et s’en va seul à la conquête de l’étape. Conseillé par son équipier et local de l’étape Lilian Calmejane, l’italien conserve 4 secondes sur la ligne d’arrivée face à un peloton réglé par Magnus Cort-Nielsen (EF Education First) et Jacopo Mosca (Trek-Segafredo). Demain en direction d’Auch  les sprinteurs, dont Arnaud Démare qui termine aujourd’hui à un quart d’heure, auront à cœur de prendre leur revanche. Auch, où sur la ligne d’arrivée, sera rendu un hommage à Nicolas Portal que nous n’oublions pas.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top