skip to Main Content
#RDO2021 10-13 juin 2021

Une Avalanche de belles mécaniques sur la Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi

Fidèle à sa réputation de découvreur de talents, l’équipe de la Route d’Occitanie met à l’honneur les cycles Avalanche à l’occasion de la 45° édition. Découvrez des vélos d’exception avec Marie et Laurent, les fondateurs.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que votre marque, Avalanche ?

Nous sommes Laurent et Marie, designers industriels de profession, unis par la passion du vélo depuis plus de 15 ans. Formés l’un et l’autre dans des écoles parisiennes d’Arts appliqués, nous avons été habitués très tôt à imaginer, dessiner et fabriquer des objets. Nos parcours professionnels nous ont, pendant de nombreuses années, confrontés à des maisons de luxe exigeantes pour lesquelles nous avons conçus de nombreux ouvrages. Mais petit à petit, la phase de fabrication des objets que nous dessinions s’est estompée et le contact avec la matière s’est fait plus rare.

Afin de renouer avec la phase de fabrication, mais aussi pour gagner en indépendance, il nous est apparu évident de créer notre propre atelier, ou les objets que nous imaginerions y seraient également fabriqués par nos soins. Le vélo s’est imposé naturellement, et nous avons commencé à fabriquer nos premiers modèles en 2017. Après trois années de perfectionnement, de recherche & développement et de structuration de notre activité, la marque Avalanche est officiellement née en 2020. Avalanche est un atelier de conception et de fabrication de vélos acier et inox sur-mesure.

Notre objectif est que chaque vélo sorti de l’atelier soit parfaitement adapté au cycliste à qui il se destine. Adapté à sa morphologie, sa pratique et ses goûts esthétiques.

Présentez-nous le partenariat entre Avalanche et La Route d’Occitanie :

Comme souvent, il est le fruit du hasard, en l’occurrence d’une rencontre avec l’un de nos clients, membre de l’équipe d’organisation de la course. De la naissance de son vélo Avalanche, résolument pensé pour la performance, avec son cadre tout inox et ses composants en carbone, a germé l’idée de nous associer à une épreuve dont les valeurs de professionnalisme et de convivialité nous correspondent.

Sur la Route d’Occitanie, comme sur les autres grandes courses, les cadres en acier ont depuis longtemps été remplacé par le carbone. Sans volonté d’opposer les deux matériaux, il nous apparait pertinent de montrer que l’acier n’est pas uniquement fait pour les vélos de voyage ou les gravels, mais qu’il peut toujours se révéler particulièrement performant et léger. Le vélo issu de cette rencontre, spécialement décoré pour l’occasion, en fait la démonstration et sera visible, parmi d’autres modèles, sur le stand d’Avalanche aux arrivées de chaque étape.

Pour en savoir plus, allez visiter leur site web ou bien abonnez-vous sur Instagram !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top