skip to Main Content
La Route d'Occitanie – La Dépêche du Midi // La course cycliste professionnelle du Sud-Ouest Du 20 au 23 juin 2019
Démare Rois Du Gers, Valverde Garde Sa Couronne

Démare rois du Gers, Valverde garde sa couronne

Il y avait foule aujourd’hui à Clermont-Pouyguillès pour la 4e étape et dernière étape de de cette 43e Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi. La ferveur gersoise était au rendez-vous. Les coureurs se sont élancés pour 8 tours d’un circuit d’environ 19 km (pour un total de 154,8 km précisément), avec entre autres difficultés la côte de Moncassin. Tout était réuni pour un final haletant.

Pour commencer cette étape, une échappée de 4 coureurs se dessine dès les premiers kilomètres : Luis Angel MATE MARDONES (COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS), Pierre GOUAULT (NATURA4EVER – ROUBAIX – LILLE METROPOLE), Angelo TULIK (TOTAL DIRECT ENERGIE), Quentin PACHER (VITAL CONCEPT – B&B HOTELS).

A 55 kilomètres  de l’arrivée, Cyril Gautier et Pierre Rolland reviennent sur la tête de course en contre-attaque dans la côte de Moncassin. Plusieurs équipes sans sprinteurs vont dynamiter la course derrière pour essayer de jouer leur carte. En vain. Les six de devant se font rattraper par le peloton à moins de six kilomètres de l’arrivée sous l’impulsion des trains Groupama FDJ, Ineos et Movistar.

Le final se joue donc au sprint. Vainqueur vendredi à Martres-Tolosane, le double champion de France Arnaud Démare dépasse une nouvelle fois tous ses adversaires pour lever les bras une deuxième fois à Clermont-Pouyguillès, la troisième fois dans le Gers et la quatrième sur l’épreuve.

Le champion du monde Alejandro Valverde remporte donc la 43ème édition de la Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi après ses exploits sur les quatre jours. C’est la première fois qu’un champion du monde remporte l’épreuve avec son maillot arc-en-ciel et la première fois qu’un coureur conserve son titre en Occitanie. Ça classe le garçon de 39 ans. Il ramène le maillot orange Eurosport.

Arnaud Démare remporte le maillot vert du classement par points, parrainé par le Département du Tarn grâce à cette victoire sur l’ultime étape.

Oscar RODRIGUEZ, jeune coureur basque de 23 ans vainqueur d’étape sur le Tour d’Espagne 2018, a maîtrisé son avance pour le classement de la montagne et conserve le maillot bleu des Hautes-Pyrénées.

Ivan SOSA, jeune colombien prometteur s’inscrit dans la lignée de ses aînés. Sa deuxième place au général lui permet de recevoir le maillot blanc de meilleur jeune de la part d’Ynergie.

À l’heure de conclure cette Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi, un grand merci à la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et La Dépêche du Midi, partenaires titre de l’épreuve ainsi qu’à tous nos partenaires pour avoir permis aux champions de s’exprimer et de faire rayonner la course à travers la monde à la télévision ou sur nos belles routes occitanes. « La Route des Champions », slogan de l’épreuve depuis les titres français et mondiaux d’Anthony Roux et Alejandro Valverde suite à leurs succès en 2018, n’a jamais si bien portée son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top