skip to Main Content
La Route d'Occitanie – La Dépêche du Midi // La course cycliste professionnelle du Sud-Ouest Du 20 au 23 juin 2019
ARNAUD DEMARE, PATRON DU SPRINT

ARNAUD DEMARE, PATRON DU SPRINT

Arnaud Démare était le favori du jour, et il n’a pas flanché. Après deux victoires dans le Gers, il remporte son 3ème succès sur la Route dOccitanieLa Dépêche du Midi à Martres-Tolosane. La concurrence a été surclassée par le champion français.

C’est sous un ciel nuageux que le départ a été donné ce matin de Labruguière, dans le Département du Tarn. Mais au nouveau siège de la Route dOccitanieLa Dépêche du Midi, et sur ses terres historiques, les coureurs et suiveurs ont heureusement évité les grandes averses de la matinée.

Après une bataille pour prendre l’échappée, 4 coureurs s’isolent : ils effectuent la traversée du Lauragais et de la Haute-Garonne en tête. Loïc Chetout (Cofidis), meilleur grimpeur, n’hésite pas à repartir à l’avant, en compagnie de K. Le Cunff (Saint-Michel Auber), A. Tulik (Total Direct Energie) et de C. Carisey (ICA). Le coureur de Cofidis en profite pour récupérer les points aux passages des deux Grand Prix de la Montagne disputés aujourd’hui, avant de laisser filer ses compagnons de route pour réintégrer le peloton.

Mais toute la journée, l’équipe Movistar et la Groupama – FDJ ont veillé au grain, ne laissant qu’un avantage très mince aux courageux du jour : 3min35 au kilomètre 59. Les nombreuses contre-attaques à l’approche du premier passage sur la ligne à Martres-Tolosane ne perturberont pas le train des sprinteurs. Après une âpre bataille, les échappés sont revus à la flamme rouge.

C’est donc Arnaud Démare, parfaitement escorté par ses camarades qui remporte cette deuxième étape. Il devance sur la ligne l’anglais Christopher Lawless et le hollandais Moreno Hofland dans un sprint supersonique. Le français s’empare également du maillot de meilleur sprinteur du Département du Tarn.

Alejandro Valverde, qui n’a pas été inquiété, conserve la tête du classement général avant la grande explication de demain.

Un grand succès populaire à Martres-Tolosane

Toute la journée a été placée sous le signe du cyclisme, puisque dès le matin, les cadets se sont élancés pour parcourir deux tours du circuit final. Les martrais qui s’étaient donné rendez-vous sur les terrasses et les stands placés sur le tour de ville ont donc pu voir passer les jeunes pousses avant les professionnels. Puis Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée accompagnée du Vice-Président Kamel Chibli, Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, et les élus du Conseil Départemental du Tarn et de la Haute-Garonne ont pu partager ce moment convivial et profiter du double passage sur la ligne. Sans aucun doute, toutes et tous ont été impressionnés par la vélocité d‘Arnaud Démare dans les derniers hectomètres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top